dimanche 24 mars 2019

La tresse de Laetitia Colombani



4ème de Couverture :


Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


Mon Avis :

Il nous raconte les destins croisés de trois femmes :  Sarah, la canadienne, Giulia l'italienne et Smita  l'indienne que tout oppose mais sont liées par le combat que chacune doit mener : contre la maladie, contre la faillite et enfin contre l'injustice sociale.

Chacune à sa manière mène ce combat qui tisse des liens à la manière d'une tresse puisque ce sont les cheveux qui sont le fil conducteur de cette histoire. En l’occurrence, celle qui les donne, celle qui les met en forme, celle qui les porte.

Ces trois femmes toutes plus courageuses les unes que les autres, sont infiniment touchantes. La plume de Laetitia Colombani, dont c'est ici le premier roman, nous fait vivre ces destins croisés en toute simplicité.

Une construction par alternance des points de vue nous permet de suivre les 3 héroïnes l'une après l'autres et, en italique, s'intercalant entre les chapitres, des poèmes d'une anonyme, un récit de son travail et de son savoir faire, de son quotidien.

Je me suis régalée à lire ce livre qui nous rappelle que le monde ne peut pas exister sans la solidarité et que nous avons tous besoin les uns des autres.
Un livre qui rapproche, un livre qui délivre un magnifique message de paix, un livre profondément humain, touchant et qui fait du bien.



Lisez ce livre sans plus attendre, C'est une pure merveille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire