vendredi 3 mai 2019

Dans l'intimité de Toutankhamon - Ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin



4ème de Couverture :

" Même l'être le plus insensible [...] doit sûrement ressentir l'horreur sacrée et l'émerveillement qui émanent des ombres secrètes de ce passé vertigineux. "
Howard Carter

Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, l'archéologue britannique Howard Carter découvre l'entrée de la tombe de Toutankhamon, dernier pharaon de sang royal de la XVIIIe dynastie. Des milliers d'objets intacts – inhumés avec le jeune roi décédé à l'âge de 17 ans seulement – s'offrent alors à lui, pour devenir ce que l'on appellera plus tard le " Trésor de Toutankhamon ". 

L'égyptologue Florence Quentin revient sur les épisodes les plus marquants de la vie du pharaon en décryptant certains objets intimes ou rituels de son tombeau : armes, chars, vêtements, jeux de société, bijoux, instruments de musique, chapelle aux canopes, masque funéraire... 

Grâce à une analyse fine, l'auteur nous offre de nouvelles clés de compréhension, tant sur la personnalité que sur les fonctions royales exercées par Toutankhamon. 

Cet ouvrage est illustré d'un cahier de photographies tout en couleur représentant les objets les plus remarquables du trésor.



Mon Avis :


Ce livre fut un véritable retour dans le passé et j'ai eu l'impression de faire partie de l'aventure de cette fameuse expédition qu'a été la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922.

Je me suis retrouvée à être émerveillée de ces fabuleuses découvertes et objets tous plus magnifiques les uns que les autres.

La plume de l'auteure nous permet de visualiser avec une rare précision les différents bijoux, le mobilier et autres sculptures qui furent découverts dans la tombe du jeune Toutankhamon.

La richesse des descriptions et les nombreux détails nous permettent de mieux comprendre la vie dans l'Egypte antique et surtout comment vivait ce roi connu de par le monde et dont sa courte vie sera toujours un mystère bien que bien des aspects aient pu être révélés au fil des découvertes et des recherches.

Pour la super fan de ce pharaon hors du commun que je suis, je me suis plus que régalée à parcourir cet ouvrage qui rend encore plus selon moi, Toutankhamon, inoubliable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire