dimanche 29 juillet 2018

La librairie de l'île de Gabrielle Zevin



4ème de Couverture :

A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. 
A.J. s'isole au milieu des livres jusqu'au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : " Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. " Réticent au premier abord face à l'ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d'un nouveau bonheur. 
Et si la vie valait bien qu'on lui accorde une seconde chance ?


Mon Avis :

Amoureux des livres et des belles histoires, cette roman est fait pour !

Vous ne manquerez pas de vous attacher à cet homme, A.J. au cœur brisé qui pensait que le fait de se terrer dans sa librairie pour oublier son immense chagrin le protégerait du monde extérieur mais le soir où un trouve la petite Maya chez lui, surgit de nul part avec pour seule indice un mot laissé par sa maman,  devenir le soleil de sa vie.

L'ensemble est joyeux et entraînant. Les personnages tous très attachants même si au départ on a un peu de mal avec le caractère bourru de A.J. On fini par avoir envie de le prendre dans nos bras et de lui dire que tout va bien se passer.

Ce roman parle aussi de livres, beaucoup de références littéraires et de l'amour des livres pour nous faire poser LA question : Pourquoi nous aimons lire ?

J'ai adoré ce livre pour toutes les raisons évoquées ci-dessus alors qu'à l'origine seul le titre m'avait attiré .... comme quoi on peut finalement avoir de superbes surprises littéraires juste en craquant sur le titre d'un roman.

C'est tout simple mais très agréable à lire. Une bonne lecture de vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire