dimanche 19 mars 2017

Du vent dans les toiles d'araignée de Xavier Zakoian



4ème de Couverture :

Ce roman à clefs est librement inspiré des vies de Marilyn Monroe et d’un proche de Jean Moulin. La résistance sous toutes ses formes, donc.

C’est l’histoire de leurs chemins mêlés à la faveur de quelques mots écrits à la va-vite dans un musée, déclencheurs d’une réminiscence des temps troublés de la Seconde Guerre mondiale. Un peu comme si la poésie, la passion et la guerre étaient un même appel au secours sans cesse renouvelé.

De New York à Paris, la recherche de Zelda et le secret de Bart se répondent en écho à travers les âges, les rendez-vous ratés et certaines scènes mythiques de l’icône sexuelle du XXe siècle.

Au fond, leur recherche d’absolu – devenir un « monstre lumineux » pour l’une, l’actrice du siècle, se contenter d’une vie hors du réel pour l’autre, masquant les blessures du passé – est peut-être leur ultime ressort existentiel qui se nourrit de leurs secrets intimes et trouve sa fulgurance dans la grande Histoire qui s’écrit.


Mon Avis :

Mélanger la fiction et la réalité, voilà ce qu'a choisi de faire l'auteur Xavier Zakoian en mêlant avec brio, la vie de Marilyn Monroe et de Bart, un proche de Jean Moulin.

Ce livre nous fait donc découvrir, Norma Jeane Mortenson plus connue sous le nom de Marilyn Monroe, la célèbre actrice entre Paris, New York et Hollywood au cours de la seconde guerre mondiale.

Il est donc question de l'enfance, les joies, les peines et le parcours professionnel de Zelda Zonk qui est le nom que s'est choisi Marilyn quand elle veut être anonyme.

Ce roman m'a beaucoup plu et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Pour la fan de Marilyn Monroe que je suis et bien je dois avouer que j'en ai beaucoup appris sur elle au fil des pages. On se laisse vite embarquer par l'univers de Xavier Zakoian dont l'écriture est passionnante tout comme cette histoire.

Je recommande ce livre à tous les amoureux de la littérature, qui fait voyager à travers l'histoire. Les personnages sont touchants. On s'immerge dans l'histoire rapidement et à peine a-t-on le temps de s'en rendre compte que le roman est déjà fini.

Je vous recommande ce roman, un vrai bon moment de lecture comme je les aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Chroniques de Bridgerton - Tomes 5 et 6 de Julia Quinn

  4ème de Couverture : Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bri...