lundi 16 mai 2016

101 Nanars - Une anthologie du cinéma affligeant mais hilarant de François Forestier


4ème de Couverture :

Plus ils sont mauvais, plus ils sont bons.

Navrants, désolants, lamentables, les films les plus ratés sont aussi les plus désopilants.

Avec un mauvais goût très sûr, François Forestier a rassemblé 101 Nanars indispensables à la culture de chacun : de Amour, tango et mandoline avec Georges Guétary à Zardoz (James Bond version Néandertal), en passant par l’incontournable Plan 9 from Outer Space (du génial Ed Wood) ou Robot Master (tourné en4 jours par un exploitant de films sexy en Alaska).

San oublier Terror of Tiny Town, le seul western musical entièrement joué et chanté par des nains).

François Forestier nous dit tout le bien qu’il pense de La Soupe au Choux, unique film de science-fiction fondé sur des pets, Barb Wire, avec la pneumatique de Pamela Anderson, ou Independance Day immense succès top débile de 1996.

Cette sélection rigoureuse nous offre ainsi le meilleur du pire, et parfois le pire du pire.

Pour notre plus grand plaisir.

Mon Avis : 

François Forestier nous offre ici un florilège de films, dont certains sont très connus et reconnus et d’autres nettement moins. Il nous en fait la critique, d’une façon très personnelle, avec une touche d’humour parfois trash mais toujours drôle.

Pour ne pas trop spoiler, je vais tout de même vous en donner quelques exemples :

De Sophia Loren dans Deux nuits avec Cléopatre, il nous dit « Des obus de bombarde ! … Elle carbonise la pellicule, on ne voit rien et pourtant c’est indécent ce qu’on ne voit pas ».

Du fameux Top Gun avec le jeune Tom Cruise, François Forestier nous livre « C’est un film viril qu’on peut partager en deux : les scènes d’avion … et les scènes de douches fumantes ou de vestiaires douteux…»

Voilà quelques exemples que le lecteur peut retrouver dans cette anthologie du cinéma.

J’avoue avoir passé un très bon moment de lecture et quand en plus on connaît le film, c’est tout juste hilarant à souhait, et bien évidemment à prendre souvent au second degré, mais à mon sens toujours avec tendresse et justesse.

Même sans avoir vu ni connaître tous les films dont il est fait mention dans ce livre, je le trouve très bien écrit, que l’on soit cinéphile ou non. Je pense que ce livre mérite qu’on s’y attarde.

Les avis de François Forestier ne faisant que quelques pages, ce livre peut être lu en plusieurs fois, film par film… et peut être un atout pour faire un break entre deux romans, ce qui fut mon cas.

Petit bémol, en ce qui concerne la 4ème de couverture qui nous annonce certains films tels que La soupe aux choux et Independance Day, que l’on ne retrouve pas dans le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Chroniques de Bridgerton - Tomes 5 et 6 de Julia Quinn

  4ème de Couverture : Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bri...