dimanche 7 juin 2020

Réflexion: Et si Mulan avait dû voyager dans le monde des morts ? de Elizabeth Lim

Réflexion : Et si Mulan avait dû voyager dans le monde des morts ? par Lim



4ème de Couverture :

Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.

Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…

Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacri ce. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.


Mon Avis :


Nous voilà dans une histoire assez différente de notre héroïne Mulan. Cette version est assez enchanteresse et basée sur la mythologie chinoise.

Mulan décide de prendre l'armure de son père et son enrôlement car elle le trouve trop affaibli par les précédentes guerres et souhaite le protéger d'une nouvelle bataille qui pourrait lui coûter la vie. Elle se fera passer pour Ping, fils de la famille Fa. 
En n'étant pas un vrai soldat et de part son manque d'entraînement, ses décisions vont coûter la vie au capitaine Li Shang. Se sentant terriblement responsable de l'état de ce dernier entre la vie et la mort, elle sera prête à tout pour le sauver. Une opportunité s'offre à elle : aller au Diyu. 

Entre magie et illusions il lui faudra surmonter des épreuves mais surtout apprendre à se connaître elle-même pour pouvoir sauver son capitaine. Accompagnée de ShiShi, le gardien de Shang, elle va tenter de mener cette quête au péril de sa vie. Car les liens qui les unissent sont bien plus forts que ce qu'elle pouvait s'imaginer.

L'idée de base reste toujours la même. Il faut sauver la Chine et protéger l'empereur de l'attaque des Huns. Mulan veut toujours démontrer que malgré le fait qu'elle soit une fille, elle ne vaut pas moins qu'un homme. Elle se cherche aussi et a besoin de trouver sa place dans la société. Elle ne veut pas être juste l'épouse d'un homme et le servir comme il est de coutume de faire. Elle veut être maître de son propre destin.
Cependant l'histoire se concentre surtout sur son bon cœur. Malgré qu'avec son erreur, son capitaine est gravement blessé, elle a tout de même sauvé la Chine, mais son grand cœur, la pousse à risquer sa vie pour sauver celle de son capitaine car elle se sent aussi responsable et a besoin de se faire pardonner son erreur.

J'ai beaucoup aimé la sorcière Meng Po qui a une belle évolution dans l'histoire. Entre coups bas, mensonges, magie, pièges et manipulation on ne s'ennuie jamais avec elle. Cependant certaines apparences sont trompeuses, mieux vaut ne pas se fier au premier coup d’œil.

À défaut du protecteur habituel de Mulan, à savoir Muschu, nous suivrons cette aventure avec le protecteur de la famille Li, Shishi. C'est un lion assez arrogant, sur de lui-même mais prêt à tout quitte à se sacrifier pour sauver ceux qu'il aime. Je l'ai apprécié tout au long de l'histoire car il apportait une note d'humour.

Mulan quand à elle, reste fidèle à son personnage. Elle a un cœur en or et beaucoup de courage. Elle va réussir à dissimuler son identité dans un milieu très hostile à la femme et y arriver avec brio.
Le capitaine Shang Li quand à lui est plutôt fermé et sur la réserve. Il ne fait pas trop part de ses émotions et pourtant il risquerait sa vie pour sauver celle de ses hommes. C'est un personnage assez énigmatique mais rempli de charme et très attachant.

Dans l'ensemble j'ai trouvé cette histoire captivante. Nous rentrons très bien dans la mythologie chinoise que j'ai trouvé captivante. Et la leçon de morale sur le fait que la femme peut être tout aussi compétente que l'homme est bien mise en évidence.

Pour les inconditionnelles de Mulan et de Disney en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire