lundi 8 juin 2020

Histoire éternelle : Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ? de Liz Braswell

Histoire éternelle : Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ? par Braswell

4ème de Couverture :


Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ?

Quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des souvenirs jusque là enfouis réapparaissent, ceux d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. 
Elle réalise alors que sa mère n'est autre que la belle sorcière qui a maudit le château et tous ses occupants. 
Choqués et en pleine confusion, Belle et la Bête vont devoir découvrir un sombre mystère qui entoure leurs familles depuis vingt-et-un ans.

Histoire éternelle revisite le grand classique Disney La Belle et la Bête, dans une uchronie originale.



Mon Avis : 


"Histoire éternelle", l'auteure revisite le conte de la Belle et la Bête en faisant de l'enchanteresse la mère de Belle. 

La Belle et La Bête ayant toujours été mon Disney préféré, je me suis bien entendu laissée tenter par cette revisite. 

La première partie nous permet de suivre la jeunesse de Rosalind, la mère de Belle, et de Maurice au sein d'un royaume rongé par la discrimination envers les créatures magiques. 

Nous suivons en parallèle, Belle et son père tels que nous les connaissons, Belle plonger dans la lecture de ses livres et son père à inventer des objets plus farfelus les uns que les autres. 

L'auteure a parfaitement su allier les éléments issus du dessin animé avec ses propres idées. Et l'histoire en est renforcée : Belle est moins parfaite, moins "le nez dans ses livres" mais conserve son caractère original, le tout la rendant plus humaine et moins "personnage de conte". 

Il en est de même pour la Bête, on le comprend mieux ainsi que la raison de ses réactions, les explications données par l'auteure étant tellement bien décrites et amenées qu'elles paraissent plausibles. 

De plus, l'auteure apporte une dimension plus "adulte" à l'histoire en ajoutant des éléments qui s'intègrent parfaitement à l'oeuvre originale. 

En conclusion, ce roman s'est avéré une "réécriture" parfaite du dessin animé de Disney.

L'auteure a su apporter de la profondeur aux personnages tout en complexifiant l'univers sans le dénaturer. 
Les éléments nouveaux s'emboîtent parfaitement et en toute logique dans l'histoire originale tout en renforçant les messages transmis. 

Pour moi, ce fut une réussite je me suis régalée. J'ai apprécié retrouver Belle et La Bête
Pour tous les fans de Disney et les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire