samedi 20 février 2021

Queenie de Candice Carty-Williams

                                                  

4ème de couverture :


Pour Queenie, jeune Londonienne d’origine jamaïcaine, la vie n’est pas rose. Entre chagrin d’amour, pépins de santé, soucis au bureau, Queenie perd le goût de la vie. Et ses rencontres catastrophiques d’un soir ne lui remontent en rien le moral. Malgré sa ténacité, son humour sans pareil et ses amies hautes en couleur, Queenie s’enfonce dans une spirale.

Pour ne pas sombrer, elle va devoir se battre et affronter ses démons, relever la tête et prouver au monde que sa vie de femme noire compte tout autant que les autres.

Entre humour décalé et plume très vivante, Queenie est un premier roman aussi détonant que profond, honnête et bouleversant. C’est aussi la première occasion de découvrir dans une fiction les déboires amoureux d’une jeune femme issue de la diversité.


Mon Avis :


Nous faisons la connaissance de Queenie, jeune femme décidément pas dans une bonne période de sa vie, non seulement son petit ami depuis quelques années lui impose un break mais il la met à la porte de leur appartement.

A partir de là, son monde s'écroule tous les jours un peu plus profondément et malgré l'affection de ses meilleures amies, Queenie va sombrer doucement.

Tout ce qui arrive à Queenie lui semble être liée à la couleur de sa peau et à son physique hérité de ses ancêtres jamaïcains. Pour la jeune femme, être noire signifie supporter les sous entendus, être une femme d'un soir pour les hommes, ne pas être prise au sérieux dans son travail et ne pas avoir le droit de demander de l'aide.

L'auteure parvient à aborder ce sujet sensible des discriminations avec beaucoup de justesse, de finesse et tout en douceur. Amenant ainsi le lecteur à se questionner sur nos propres façons de penser et d'agir face à ces discriminations.

Elle m'a souvent fait rire. C'est le genre d'héroïne qui ne respecte rien et surement pas les codes du "tout n'est pas bon à dire". Avec son fort caractère et son humour, c'est un personnage qui m'a fait du bien. Elle m'a fait sortir de ma zone de confort et voir d'un autre œil mes propres soucis.

Aussi, lorsque Queenie va se rendre compte que ce n'est pas en s'autodétruisant ou s'auto-flagellant qu'elle ira mieux et qu'elle prend enfin conscience de ses problèmes, elle nous montre à quel point elle est très forte et prête à affronter ses démons.

Son combat pour remonter la pente malsaine sur laquelle elle glissait, est un superbe exemple rempli d'optimisme.

Queenie est une jeune femme tellement attachante et nous mets face à nos faiblesses mais aussi et surtout à toutes ces .

Elle est comme nous toutes et c'est peut-être le message le plus important que défend ce livre : quelque soit la couleur de notre peau ou notre différence (avérée ou non), nous nous identifions tellement à elle, nous pleurons avec elle, et nous l'admirons d'autant plus pour son courage quand elle remonte la pente à la force de sa volonté.

La plume est percutante. C'est un récit actuel et très profond mais développé avec habileté par l'auteure avec beaucoup d'humour. J'ai passé un excellent moment de lecture totalement inattendu je dois l'avouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Chroniques de Bridgerton - Tomes 5 et 6 de Julia Quinn

  4ème de Couverture : Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bri...