4ème de Couverture :
Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal.
Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe..
Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer :).
Mon Avis :
Dans ce roman qui se lit tel un journal intime, on suit la vie d’Ottila avec ses problèmes, sa thérapie, ses amies néfastes et sa famille.
Un récit de vie où l'on passe du rire aux larmes, avec ses doutes et son envie d’aller mieux.
Un livre particulier et on ne peut plus percutant qui laisse une trace.
Une écriture intimiste qui permet facilement de s’identifier à Ottila et à sa petite vie.
Son personnage est poignant et on a envie de la porter vers le haut. On croise les doigts pour que cette jeune femme s'en sorte et puisse enfin être heureuse.
Chaque lecteur aura son avis et son ressenti propre sur ce roman. C’est une leçon de vie, Ottila veut et essaie de sortir la tête de l’eau. Son périple sonne juste et fait réfléchir à nos propres envies de la vie.
Une belle découverte, un roman pour le moins surprenant.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, le style est bon, Ottila est attachante, les situations sont drôles, tragiques, .. on passe par tous les sentiments.
Un roman atypique, qui sort du conventionnel, mais qui a su être dans l'air du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire