jeudi 31 août 2017

Mayer Amschel Rothschild "le Rebelle" de Jacques Le Carpentier


4ème de Couverture :

Ce livre retrace la vie de Mayer Amschel, né à Francfort le 23 février 1744 ou comment le fils d'un petit colporteur juif né dans le ghetto - Judengrasse - dont les portes étaient fermées le soir, est devenu le Baron de Rothschild, fondateur de la première Banque d'Europe.

En 2005, Mayer Amschel Rothschild fut classé 7ème dans la "Liste des hommes d'affaires les plus influents de l'histoire" par le magasine américain Forbes.

Le paradoxe de cet homme est qu'il a fait fortune grâce à son honnêteté. 
Le paradoxe historique est qu'il est pour beaucoup dans la création de la puissance industrielle de l'Allemagne, à tel point qu'il fut anobli à titre posthume.

Mon Avis :

Il y a des rencontres de vacances qui ne s'inventent pas.

Je suis en vacances, comme tous les ans, dans un camping du Croisic et en face de notre mobil'home s'installe une charmante famille. Après avoir fait connaissance, il s'est avéré que le Monsieur n'est autre que Henri MOJON, Président de la maison d'édition LES EDITIONS DU NET. Quelle coincidence me direz-vous pour moi, férue de lectures en tout genre.... Je n'en reviens toujours pas d'ailleurs.

Il me propose de m'adresser un roman pour que je le chronique, et surprise, le roman était déjà dans ma boîte aux lettres à  mon retour.

Je tiens donc à le remercier plus que chaleureusement d'avoir tenue sa promesse et de la confiance qu'il m'accorde pour ce service presse.

Je me suis donc plongée dans la lecture de cet ouvrage qui est d'une catégorie quelque peu nouvelle pour moi.

Me voici donc en compagnie de l'ancêtre ROTHSCHILD et quelle aventure. J'en suis encore sous le choc.
Mayer Amschel, devenu Mayer Amschel Rothschild est un homme de la catégorie des grands hommes dont on a du mal à croire qu'il en reste encore. Intègre, honnête et le cœur sur le main. Prêt à tout pour ceux qu'il aime.

Cet homme a force de son intelligence et sa détermination a réussi à être un "riche parmi les plus riche, et le monde vous appartiendra" tel était sa force, son but.
Sa femme, la Rebelle Gutle n'a pas été totalement étrangère à la réussite de son mari, le soutenant toujours et encore.
Leurs 5 fils ont donc pu ainsi continuer à faire fructifier le patrimoine, que l'on connait aujourd'hui.

J'ai passé un très bon moment et j'ai ainsi appris à découvrir cet homme qui mérite que l'on passe du temps en sa compagnie et celle de sa famille. 

Je me suis étonnée et agréablement même car j'avoue ne pas être adepte des "biographies" mais celle ci est écrite d'une main de maître, toute en simplicité et en efficacité. Jacques Le Carpentier maîtrisant son sujet sur le bout des doigts. Je ne doute pas une seule minute du travail titanesque qu'il a du effectuer en amont pour livrer un tel ouvrage.

Je vous recommande de vous lancer dans l'aventure ROTHSCHILD, vous en apprendrez beaucoup sur cet homme, Rebel et hors du commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Chroniques de Bridgerton - Tomes 5 et 6 de Julia Quinn

  4ème de Couverture : Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bri...