mercredi 26 avril 2017

Ctrl + Q de Kathy Dorl



4ème de Couverture :

Définition de « Ctrl+Q » : arrêt brutal d’un programme informatique.

Entre son job de secrétaire dans un magasin de matelas et Roue de la Fortune, son hamster, Clémentine mène une vie solitaire et ennuyeuse. Maladroite, pas très futée, superficielle et égoïste, Clémentine est une paresseuse avec une seule ambition : devenir riche.
Des petites initiatives aux grandes résolutions qui peuvent tout bouleverser, la vie n’est qu’une succession de décisions à prendre. Clémentine, sans amis ni famille, sans conseils prudents et avisés, va faire les mauvais choix.
Au rythme syncopé de ce monde où la science va parfois trop loin et prend de court notre morale, Clémentine devra faire face à l’exceptionnel et l’incroyable.
Clémentine est « l’attachiante » héroïne de « Ctrl + Q », le cinquième roman léger, drôle mais surtout anti-morosité de Kathy Dorl, qui donne la joie de lire.


Mon Avis :

J'ai découvert avec ce roman l'humour et la plume de Kathy Dorl. Et ce fut un réel bonheur et je ne compte pas m’arrêter là ....

Nous faisons donc la connaissance de Clémentine, héroïne "attachiante" (le mot est tellement bien choisi). Agaçante tellement elle est égoïste et superficielle que je l'ai détesté au plus au haut point au départ. Elle m'a vraiment fait passer par tous les sentiments qu'il est possible de ressentir pour un être humain : pitié, colère, joie haine et j'en passe encore....

Cependant, au fil des pages, son côté attachant m'a totalement fait changé d'avis et je me suis mise à être touchée par cette jeune femme.

Pour parler un peu des autres personnages, j'ai littéralement craquée pour Roue de la Fortune, fil conducteur de cette histoire dont l'humour est à tomber.
J'ai également adoré Zoé, la vraie amie, la confidente, avec un caractère bien trempé.
Et que dire de Leeloo, enfin de la croissance de celle-ci dans le ventre de Clémentine et les conversations "mère-fille" totalement improbable. J'ai trouvé cette idée génialissime.

Ce roman n'est qu'une succession de rebondissements, tout en humour parfois décalé mais tellement divertissant.
J'ai vraiment eu des éclats de rire en lisant cette histoire dont le sujet de fond est sérieux et tellement d'actualité. Cela m'a amené à me poser mille questions et me faire réfléchir sur la gestion pour autrui.

Je vous invite plus que vivement à vous plonger dans cette aventure qui ne vous laissera pas indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Chroniques de Bridgerton - Tomes 5 et 6 de Julia Quinn

  4ème de Couverture : Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bri...