jeudi 20 octobre 2016

Dis Maman, qu'est-ce que ça veut dire ? de Oxanna et Tyana-Ambre Hope




4ème de Couverture :

Donner un coup de main... Se noyer dans un verre... Être bavard comme une pie... Avoir une peur bleue... La langue française est riche en expressions plus ou moins imagées. Mais cela peut prêter à confusion chez les enfants apprenant plusieurs langues ou souffrant de troubles tels que l’autisme, où la logique interdit toute interprétation.
Avec Dis Maman, qu’est-ce que ça veut dire ? Oxanna Hope explique certaines expressions courantes à ces enfants, illustrées par la jeune Tyana-Ambre Hope.

Mon Avis :


Que la langue française est compliquée et complexe pour nos charmantes têtes blondes alors quelle belle idée a eue Oxanna de penser à les expliquer ... et magnifiquement en plus, le tout mis en couleur et en images par sa fille Tyana-Ambre.

Je trouve que ce livre est une superbe idée, outre le fait que ce soit une oeuvre "familiale" dédiée à sa fille, Oxanna a réussi à superbement l'adapter à tous enfants quelques qu'ils soient.

Je l'ai trouvé très ludique, très simple et les illustrations de Tyana-Ambre sont en totale adéquation avec les expressions.

Ce livre est donc un très joli support que je ne peux que conseiller à tous les professionnels ou non pour aider nos petits loulous à comprendre certaines expressions, parfois complexes, de la langue française.

Je suis ravie de pouvoir, une fois n'est pas coutume, vous faire part aujourd'hui des avis de mes chères petites têtes blondes à moi ... Ma petite "tribu" comme j'aime les surnommer. En effet, je suis assistante maternelle et ce livre est une aubaine pour moi puisque j'ai pu l’utiliser avec eux et recueillir leurs réactions.

Voici donc les avis de Chloé, Lorenzo et Yanis (âgés de 4 à 6 ans) sur ce joli livre.

Chloé (bientôt 5 ans) : Chloé a réussi à trouver certaines expressions avec l'aide du dessin sans que j'ai besoin de lire l'expression. Voilà ses commentaires : "Les dessins sont trop jolis et j'adore le petit lapin., il est trop mignon. La petite fille dessine très bien."

Lorenzo (bientôt 4 ans) : Lorenzo a réussi également à m'expliquer certaines expressions. "se creuser la tête" et "se noyer dans un verre d'eau" ou encore " se mettre le doigt dans l’œil" l'ont beaucoup fait rire.

Yanis (bientôt 6 ans) : Yanis a réussi à trouver la quasi totalité des expressions juste en regardant les dessins et le dessin de l'expression "ne pas avoir les yeux en face des trous" l'a fait beaucoup marrer et il n'a pas arrêter de m'en parler tout le restant de la journée. Il m'a demandé qui avait dessiné sur ce livre et après lui avoir expliqué, il m'a répondu : "et bien elle dessine très bien !"

Voilà ce qu'en ont pensé les enfants et je pense qu'on peut en conclure qu'ils ont aimé ce livre.

A vous procurer si vous voulez avoir un support ludique et superbement illustré pour aider nos enfants à mieux maîtriser notre langue !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Chroniques de Bridgerton - Tomes 5 et 6 de Julia Quinn

  4ème de Couverture : Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bri...