dimanche 10 juillet 2016

Grim Tales de Chloé Boffy



4ème de Couverture :

Vous rêvez que votre vie soit un conte de fée ?

Méfiez-vous, peut-être êtes-vous déjà en train d’en vivre un... Car la route est longue avant le « ils vécurent heureux pour toujours », et même les plus belles histoires ne finissent pas toujours bien...

Dix contes revisités avec originalité, qui portent un regard nouveau sur les héros de notre enfance.

« Avec Grim tales, Chloé Boffy nous plonge dans un univers sombre et poétique réactualisant avec brio les célèbres contes de Grimm. C’est avec un cœur d’enfant que l’on redécouvre de grands classiques présentant une jeunesse moderne et désenchantée. Un recueil sensible et magique ! » Julia M Tean.

Mon Avis :

Quelle bonne idée que de revisiter des contes de notre enfance en faisant vivre les héros à notre époque !

Ce roman se lit tout seul, d’une traite, et il ne nous laisse, contrairement à ce que l’on pourrait croire, aucun répit, même entre deux contes.

On découvre notamment, et pour n’en citer que quelques-uns, un « Petit Chaperon Rouge » distribuant des repas dans une résidence de personnes âgées, une « Peau d’âne » fuyant un foyer malsain, ou encore une « Blanche Neige » assistante d’un magicien.

Un pur moment d’évasion avec en bonus, quelques frissons garantis avec un « Barbe Bleue » serial killer.

Quelle magnifique performance de l’auteure qui a réussi un vrai coup de maître car il n’est jamais facile de se lancer dans la revisite d’un conte sans trop s’en éloigner ou tomber dans le copier-coller.

Elle arrive à nous faire oublier le conte original sans toutefois l’occulter totalement.

Je ne vous ferai pas de commentaires détaillés sur chacun des contes, ces histoires ayant bercé l’enfance de tout un chacun, et je veux vous laisser profiter seuls de ce magnifique moment de lecture.

Une vraie prouesse d’écriture qui mérite d’être saluée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire