mercredi 30 octobre 2019

Un anniversaire au poil ! de Sonia Dagotor




4ème de Couverture :

Julie, bientôt 30 ans, se retrouve seule le soir de son anniversaire, avec pour compagnie une bouteille de vin bon marché et son téléphone portable. Elle n'a rien d'autre à faire que de consulter son répertoire de contacts et de se demander pourquoi ça n'a pas marché avec les hommes qui ont croisé son chemin.
Arrive minuit une, l'heure exacte de sa naissance. Elle saisit un cupcake qui traîne dans son placard, plante une bougie dessus et fait le vœu de comprendre les hommes. Le lendemain, au réveil, c'est une drôle d'aventure qui l'attend...


Mon Avis : 


Plutôt déprimée, Julie fait le point sur sa vie le soir de ses trente printemps.
Elle se souvient de son enfance, de sa famille et nostalgique elle décide de boire à la santé de tout ce petit monde...

Juste avant de finir au goulot sa bouteille de vin bon marché, elle laisse un message agressif sur le portable de son patron qu'elle pense détester puis, elle souffle sa bougie après avoir fait le vœu d'enfin comprendre les hommes.

Le lendemain matin, elle se réveille complètement paniquée : elle est devenue un homme !

Un roman plus que drôle malmenant les hommes et les idées préconçues.
Si vous avez toujours voulu comprendre les hommes, c'est le livre qu'il vous faut!! 

Ce roman est truffé d'humour. Impossible de ne pas sourire ou rire en le lisant. Le linge devant le bac à linge, l'agonie au moindre microbe...mais n'y voyez aucune moquerie sur la gent masculine. Au contraire, j'ai trouvé cela touchant et bien qu'on pense que c'est compliqué d'être une femme, les hommes aussi ont bien des problèmes à régler au quotidien.

La plume de Sonia Dagotor est super fluide et on engloutit les pages à une vitesse folle. C'est Julie/Julien qui détient la narration. On connait donc toutes ses pensées, ses interrogations, ses doutes.
J'ai beaucoup aimé ce personnage à l'apparence masculine (très sexy en plus pour ne rien gâcher) qui vacille entre pensées féminines et raisonnements version testostérone. Imaginez le conflit interne.
Le personnage de Paul aide à comprendre comment l'homme se comporte avec ses potes. J'ai passé toute ma lecture à changer d'opinion sur lui. Tantôt goujat, tantôt fragile, puis finalement attentionné...L'homme est vraiment difficile à suivre sans le décodeur!

J'ai été très touchée par ce roman car il est tout en sincérité. Il nous rappelle à quel point la vie est précieuse et courte et surtout qu'il faut profiter de chaque instant.
La notion de famille est très importante et je partage ce point de vue. N'attendez pas de vous réveiller un matin pour vous rendre compte que le temps a passé et avoir des regrets. C'est maintenant qu'il faut profiter de la vie et surtout de ses proches car demain il sera peut-être trop tard.

A vous procurer de toute urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire