jeudi 9 mars 2017

Ne m'oublie pas de Lou Vernet



4ème de Couverture :

C'est son rêve qui a tout déclenché. Qui a tiré sur la ficelle du sentiment et a commencé de le déstabiliser. 
Son rêve et l'apparition de son père dans le miroir ont ouvert une brèche. 
Les éléments par la suite n'ont fait que s'accumuler les uns derrière les autres.

Mon Avis : 

Lou Vernet par son récit nous transporte au plus profond de nous même. Elle parle directement à notre cœur tout en puisant et fouillant dans nos sentiments. 
En nous racontant l'histoire de Jean, photographe, elle nous fait réfléchir sur notre propre histoire tout en nous questionnant sur la part d'autobiographie de ce roman.

Un simple rêve va provoquer chez Jean, une multitude de choses : réflexion, prise de conscience pour enfin lâcher prise et pouvoir ainsi s'ouvrir à une nouvelle naissance. 
Constamment dans la fuite et le déni de tout, Jean avait érigé un mur totalement inaccessible tout autour de son cœur. Cependant ce mur avait quelque peu été ébréché par la joie de vivre de Mathilde, ne sera-t-elle pas le point de départ de sa nouvelle naissance ?

Ce roman évoque aussi et surtout la perte d’un être cher, de la culpabilité d’être encore en vie mais aussi et surtout de la force de l’Amour. Peut-on vivre sans Amour ? Cette question trouve ici, selon moi, un début de réponse et m'a permis de mettre du baume sur une partie de mon cœur, en souffrance depuis une dizaine d'années. Et rien que pour cela, je te remercie vivement Lou.

Le style de Lou Vernet est singulier et bien réel. Il nous fait ouvrir notre cœur et nous sentir différent à la lecture de la dernière page.

Ce roman m'a fait pleurer, rire, frissonner et surtout me poser des tonnes de questions sur moi-même. Il est donc pour moi un vrai plaidoyer à mon cœur. Il l'a fait vibrer de toutes les façons possibles.

Alors je vous en prie et comme le dis si bien Lou Vernet "Que chaque jour de la semaine soit un jeudi".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Chroniques de Bridgerton - Tomes 5 et 6 de Julia Quinn

  4ème de Couverture : Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bri...