jeudi 14 avril 2016

Un peu de Madame Butterfly de Alain BENICHOU


4ème de couverture :

Nicole Gnane est la fille ainée de Georgette et Henri BENICHOU. Elle est née sous le signe du célèbre opéra de Puccini. Toute sa vie elle restera marquée par sa naissance. Ses nombreuses aventures la mèneront de l'Algérie au Maroc, à Oudjda la ville frontière, puis a Casablanca, la métropole. Au gré de ses amours, elle vivra à Tananarive, à Madagascar, à Paris , à Nice, à Monrovia, à Dakar, à Denver et à Los Angeles. Son grand amour américain, un peu barbouze, la quittera dans des circonstances bizarres, et durant de longues années, elle essaiera de comprendre.Elle a aimé, a souffert, a pleuré, a ri, a côtoyé la mort, elle a vécu en fait...

Mon Avis :


Cette histoire nous fait découvrir la vie de Nicole BENICHOU, depuis sa conception dans le ventre de sa maman…

J’ai tout de suite été emballée par l’histoire et ai adoré l’idée de faire parler dans un premier temps le fœtus, puis le nourrisson, l’enfant, l’adolescente et enfin, la femme.

L'idée est très originale, très bien écrite et décrite par l’auteur.

Cette vie trépidante nous fait également voyager du Maroc à la France, en passant par le Sénégal et les États-Unis… Un vrai bonheur que de faire le tour du monde en tournant des pages !

Cependant, je dois également évoquer les aspects négatifs qui m’ont pour certains beaucoup gâché le plaisir de découvrir cette histoire.

Les fautes d’orthographe en trop grand nombre qui, avec une bonne correction, seraient vite corrigées et oubliées.

Les pages « noires » nous obligeant à passer du « coq à l’âne » dans le déroulé de l’histoire et qui, je dois dire, m’ont déplu pour poursuivre la lecture de ce roman.

Enfin, les multiples chansons dont l’auteur nous livre ici les textes en entier et autres descriptions beaucoup trop détaillées, n’apportant absolument rien à l’histoire et qui font facilement perdre la fluidité, déjà bancale, de ce roman.

Bref, en résumé, je dirais que j'ai passé un moment de lecture agréable au début, qui a malheureusement été vite gâché par les divers aspects négatifs, dont nombre d'entre eux auraient pu être évités. Dommage !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Chroniques de Bridgerton - Tomes 5 et 6 de Julia Quinn

  4ème de Couverture : Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bri...