samedi 31 août 2019

Les enfants de l'Ourse - Tome 1 : Les partisans de l'astre de Sylvine Ploix-Hugé



4ème de Couverture :

Le royaume de Mehgnad est plongé dans les ténèbres sous la domination du Voile, malédiction de Râyvshasa, maître suprême du vent, du tonnerre et de la pluie, depuis que l'Astre, déçu par le comportement des hommes, s'est retiré, brisant l'harmonie du monde. Sur l'île du Nord, la plus isolée de toutes, l'impétueuse Chandi et ses amis, formés par les moines dès leur plus jeune âge, grandissent dans l'ignorance du monde qui les entoure. Chaque jour, ils apprennent l'art du combat, avec persévérance, en attendant leur cérémonie d'Initiation qui leur révélera peut-être un pouvoir exceptionnel. Mais tout bascule quand un moine trahit leur confiance. La suspicion et l'effervescence s'installent. Quels mystères cache l'orphelinat sur leurs origines ? Nataraj est prêt à tout pour découvrir la vérité et il s'enfuit. La vie de Chandi et ses amis ne sera plus jamais la même… Ennemi ou allié, chacun révélera sa véritable nature alors que l'heure de l'affrontement approche.


Mon Avis :

Chandi est une jeune femme déterminée. S'il y a encore quelques mois elle se soumettait, difficilement certes mais toujours en donnant le change, à cette autorité des moines de l'orphelinat, elle est bien décidée à percer tous les mystères entourant l'orphelinat.
Cet orphelinat devenu son seul "foyer" depuis qu'elle fut enlevée à ses parents à l'âge de quatre ans. C'est dans cet orphelinat qu'elle fera la connaissance de Nataraj, d'un an son aîné, son ami, son protecteur, son confident puis les années passant son âme sœur.

Deux caractères forts et passionnés. L'un choisira la voie de la rébellion directe, l'autre plus insidieuse. Deux personnages que j'ai adoré suivre tout au long de ce roman palpitant 

Nil, Silma, Padma ou Moryl, les autres "orphelins" et meilleurs amis de Chandi et Nataraj vont, eux aussi, nous prouver qu'ils peuvent, par cette amitié qui les unis, par cette complicité qu'ils partageront affronter des moments forts et parfois douloureux.
Pour eux la cérémonie d'Intronisation qui a lieu le jour de leur 16 ans fait partie de ces moments forts. 

L'auteure nous fait voyager à travers les affres difficiles de l'adolescence. Le besoin de connaître ses racines pour se créer un avenir. Les sentiments de chacun sont exacerbés par les événements, par ces découvertes qui les amènent à douter de tout mais aussi à espérer.

Les chapitres s'enchaînent ou s'entrecroisent juste ce qu'il faut pour nous plonger à chaque fois dans l'action des uns ou des autres et ensuite nous laisser en suspens pour mieux nous happer quelques pages plus loin.

La plume de l'auteure est fluide et nous emporte immédiatement dans son univers. Les détails y sont distillés avec soin et permettent au lecteur de s'immerger dans cette histoire dès son commencement.

C’est un premier tome vraiment entraînant avec des personnages profonds et dans une période difficile de leur vie. 
C’est plein d’aventures qui en fera frissonner plus d’un et enfin c’est tout simplement un roman bien trop court puisque la dernière page tournée j’ai eu comme une déception de ce final trop tôt arrivé.

C'est pour cette raison que je me suis plongée immédiatement dans le tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire