mercredi 17 février 2016

Quand le ciel descend sur la terre de Maud Cordier


4ème de Couverture :

Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé.

Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu'où la tristesse justifie-t-elle le déni ?

Doit-on pour autant fuir la réalité pour s'éviter de souffrir ?

Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l'avenir ?

Mon Avis :

Ce roman nous embarque dans la vie de Maud, une jeune femme qui souffre au plus haut point de sa rupture amoureuse avec Alex. Cependant, au fils des pages, on découvrira que cette souffrance est nettement, mais nettement plus profonde que cela.

J’avoue qu’une fois la dernière page tournée, et des litres de larmes versées, je me suis totalement retrouvée en Maud.

Les descriptions et plus particulièrement celles des sentiments sont si précises qu'elles ne nous laissent aucune interrogation si ce n'est celles souhaitées par l'auteure.

Les passages narratifs sont de beaux voyages à travers l'histoire des personnages même si, à mon goût, ils sont parfois légèrement trop longs. 

L'auteure a un vrai talent. Le récit est fluide, beau, très bien construit, et en totale adéquation avec notre époque. En bref, c'est un pur plaisir et bon moment de lecture.

En dépit du « nombrilisme » quasi permanent de Maud, tous les personnages ont une personnalité bien différente et tout à la fois complémentaire avec Maud.

Ils sont tous très importants dans l'histoire du personnage principal, tout en ayant leur propre univers.

Et que dire de l’idée de faire travailler Maud dans une librairie, ce qui permet à l'auteure de faire référence à un grand nombre d’œuvres littéraires. À mon sens, elle est tout simplement géniale !

Je reprocherais toutefois les longueurs de certains passages du roman, voire les répétitions, néanmoins assez vite balayées par de nouvelles interrogations qui sont semées tout au long du livre. 

Et lorsqu'on ne s’y attend pas, l'auteure nous surprend une fois de plus avec un énième rebondissement, nous obligeant ainsi à patienter encore un peu pour connaitre le dénouement de l'histoire.

Je vais donc sans tarder, me plonger dans le Tome 2 de cette trilogie.

Je dirai pour conclure que ce roman est une vraie réussite et mérite de figurer dans votre PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Chroniques de Bridgerton - Tomes 5 et 6 de Julia Quinn

  4ème de Couverture : Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bri...