mardi 11 mai 2021

L'homme Chevreuil de Geoffroy Delorme


4ème de Couverture :


Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans. Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils.
Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs. Aujourd'hui, il raconte.


Mon Avis :


Je ne me considère pas comme un très grande amoureuse de la nature mais j'étais curieuse de savoir comment il a été possible à l'auteur de vivre une telle aventure.

Quelle déception car même si je l'ai dévoré en une après midi, je n'ai pu que refermer cet ouvrage en étant déçue, limite choquée !

Un jeune homme qui semble perdu dans sa vie, décide un beau jour de s'isoler en pleine forêt (isoler étant un peu fort pour ce qui concerne Geoffroy DELORME car il revient régulièrement à la civilisation, pour "chaparder" de la nourriture à ses parents. 

On veut bien croire que ce jeune homme lorsqu'il fait la rencontre de cet animal sauvage et intrigant, il ne veut que l'aider mais s'incruster autant me semble irresponsable et irréfléchi surtout si comme il le prône, il aime l'équilibre de la nature.

Sans doute les chevreuils ont apporté un sens à sa vie mais est ce qu'il en va du même au point vu du chevreuil ? Je n'en suis pas certaine. Pour habiter moi même à la campagne et connaître un peu cet animal (entre autre) je me dis que la réciprocité est loin d'être avérée. 

Je suis d'accord avec certains changements que l'écrivain souhaite mais n'a-t-il pas lui même franchi une limite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Chroniques de Bridgerton - Tomes 5 et 6 de Julia Quinn

  4ème de Couverture : Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bri...